Nos projets pour l'avenir.



  • Poursuivre notre effort de qualité de vie et d'aménagement du territoire.
  • Initier des projets forts intergénérationnels.
  • Renforcer la vie sociale, la proximité, la solidarité.
  • Dynamiser la vie culturelle.
  • Continuer notre action dans notre communauté de communes.
Toujour pour mieux lire, cliquez sur Ctrl + 


-----------------------------------------------


VOIRIE
Le "bien vivre à St Germain du Puch" passe aussi par cette priorité: Une circulation en toute sécurité sur notre réseau routier. Nous continuerons nos programmes annuels de réfection de la voirie communale et de son entretien au quotidien. Le plan de sécurisation de nos routes sera renforcé pour lutter contre l'incivilité des usagers, particulièrement les excès de vitesse dans les hameaux et sur les axes les plus fréquentés.
Nous mettrons en priorité la reprise du projet de la traversée de Beaupied, en partenariat avec le Conseil Général (La RD20 est une départementale).


BATIMENTS
Avec plus de 30 associations sur notre commune, la gestion des salles communales est un exercice difficile pour que chaque association puisse exercer ses activités dans de bonnes conditions. Notre projet est d'adapter la mise à disposition des salles à la taille et à l'activité de chaque association.
 Pour ce faire, nous réhabiliterons certains locaux que nous mettrons à leur disposition.


Quant à la salle A.Arieu, nous continuerons à la rendre plus facile d'utilisation par l'aménagement du bar, la création d'un espace de rangement des accessoires. Nous l'équiperons également de moyens audio-vidéo et d'un accès internet pour une utilisation plus contemporaine.








Faciliter encore plus l'échange avec vos élus dans notre mairie largement ouverte à tous.

Avec sa très grande amplitude d'horaires, notre maison commune est l'une des mairies la plus ouverte au public: dès 13h30, jusqu'à 18h ou bien encore le samedi matin, tout a été fait pour vous en faciliter l'accès. Et dans ses murs, rare de ne pas croiser l'un de vos élus, Catherine Viandon la première. Ainsi ceux qui ont eu besoin de rencontrer Madame le Maire, un de ses adjoints, ou un conseiller municipal, savent que sauf empêchement nul besoin d'attendre très longtemps: de manière impromptue ou rendez-vous rapide, l'échange est facilité.
Alors pour ceux qui ne connaissent pas cette proximité ou pour ceux qui n'osent pas franchir les portes aussi facilement, des permanences vont être officialisées.
Nous inscrirons une permanence d'élus tous les samedis matin à la mairie. Nous serons à l'écoute des doléances, propositions, questionnements de chaque citoyen. Puis après concertation, nous nous engagerons à donner des réponses sur chaque cas évoqué. Les prises de rendez-vous spécifiques avec Mme le Maire ou un des élus seront toujours disponibles aux heures d'ouverture de la mairie.





Soutien de la création artistique en direction du jeune public.

 *Constat : Nombreuses compagnies artistiques professionnelles sont en difficulté de lieux scéniques de création pour aboutir sur le montage d’un  spectacle.

 *Nous proposons : *d’accueillir une Cie chaque année sur une ou deux semaines, dans la journée,  à la salle des fêtes et salle annexe pour ne pas trop déranger le planning d’occupation des lieux.   Intégrer cette Cie dans un projet ponctuel du temps des rythmes scolaires.




*Partenariat intéressant sur la dynamique de co-construction
* La Cie  donne une représentation pour les écoles de st Germain.
*Ouverture  pour les écoles de la communauté de communes pour d’autres représentations.
*Les enfants et enseignants des écoles de St Germain  assisteront  aussi à une ou deux répétitions afin de se familiariser avec la construction, mise en scène d’un spectacle.
*Cet événement implique l’investissement collectif  des enfants, des intervenants artistiques, des enseignants, des parents et de la municipalité renforçant ainsi le lien nécessaire à l’éveil Culturel de tous les enfants.


Premiers secours

Nous proposons dans notre programme de mettre en place des formations aux premiers secours et/ou renouvellement pour l'ensemble des employés municipaux ayant la responsabilité de nos enfants en péri-scolaire (temps entre midi, péri-scolaire le soir et le matin).
De plus, un "plan d'intervention" sera éléboré afin de permettre une prise en charge optimale des enfants en cas d'incidents (chutes, blessure...).
Ce plan inclura une étroite collaboration avec le cabinet médical de notre commune.
Comme nous l'avons dit, l'intérêt des enfants est un pilier mais au-delà des activités que nous souhaitons leur apporter, leur sécurité doit aussi être une priorité.


***Action culturelle - spectacle vivant

Des interrogations ciblées au sein de notre équipe pour comprendre comment élaborer une stratégie d'action culturelle efficace, capable de mobiliser des personnes autour d'un projet culturel.
C'est pour cela qu’elle doit toujours être imaginée sur le long-terme et être préparée en amont auprès des habitants.
Nous proposons : Une programmation régulière de spectacles professionnels, 3 fois par an avec plusieurs formules en vue pour le financement (Achat, à la recette, sur réservation, passerelle abonnement…) afin de mobiliser puis de fidéliser le public.
Le Théâtre JOB sera le 1er spectacle (sur le stress) diffusé dès le mois de juin.  
Nous nous engageons à voir les spectacles avant de les programmer pour que la saison culturelle soit réservée à tous.




La réforme des rythmes scolaires (TAP)

Un sujet  prioritaire puisqu’il doit être actif dès la prochaine rentrée scolaire.

La commission scolaire, durant l’année, a déjà organisé plusieurs réunions de concertation et d’élaboration entre les enseignants, le personnel du centre de loisirs, l’association de parents d’élèves, et les associations.

Plusieurs associations ont déjà déposé un dossier de propositions pédagogiques, culturelles, sportives, artistiques… l’idée est que cette nouvelle articulation des temps scolaires ne ressemble pas à une « garderie » même si la plus grande difficulté sera « le budget » pour notre commune rurale et cela non seulement sur une année (un peu aidée ) mais sur plusieurs années et essayer ainsi d’éviter de quérir une participation financière aux familles.

Nous avons des éléments, dans la nouvelle équipe, susceptibles de pallier à cette difficulté en intervenant pour la formation des agents territoriaux  sur 2 ans afin de prendre le relai (en partie, car seulement dans les  domaines maitrisés).

L’intérêt des enfants étant la priorité absolue, le but est de tirer parti des initiatives éducatives ambitieuses et nous mobiliser ensemble pour l’élaboration de ce projet en matière péri-éducative.


Constitution d'un conseil des sages.

La retraite n'équivaut pas au retrait de la vie citoyenne. Au contraire nombreux et nombreuses sont ceux qui veulent s'investir en mettant une partie de leur temps libre ou de leur expérience au service de leurs concitoyens. Par la connaissance de leur village, par leur temps libre et leur liberté de pensée, ils peuvent se consacrer aux intérêts de leur commune.
Le Conseil de Sages est une instance de réflexion et de propositions. Par ses avis et ses études, il éclaire le Conseil municipal sur les différents projets intéressant la commune et apporte une critique constructive.
Avec une part importante de la population âgée de plus de 65 ans, la liste « Bien vivre à St Germain » par la création d’un conseil des sages, traduit sa volonté de prendre davantage en compte l’opinion des séniors.

                                       
Implantation d'un café associatif.

Soutenir la création et l'implantation d'un café associatif au cœur de notre village.
Pour qui? Pour tous, jeunes et seniors, actifs et inactifs, étudiants, retraités, St Germanais, associations... Le café est un lieu qui se veut à la fois solidaire et intergénérationnel.
Pourquoi? Pour construire des liens, favoriser des rencontres, des échanges entre les habitants, pour rompre l'isolement, pour développer des activités sociales, culturelles, sportives, pour animer le centre du village, ponctuer la vie quotidienne d'initiatives collectives et chaleureuses.
Un lieu où sont accueillis les adhérents pour prendre une tasse de café, thé, chocolat... où chacun pourra proposer ses idées... une exposition, une discussion philosophique, littéraire, atelier couture, tricot, jeux de société, échecs, une soirée vinyle, aide scolaire...
Un projet citoyen, construit par et pour les habitants dans une démarche participative. 
                          

               Consulter et réunir les parents d’élèves

Nous proposons d’organiser chaque trimestre une réunion entre les responsables des parents d’élèves et  la commission scolaire afin de  mettre à l’ordre du jour les difficultés éventuelles  rencontrées durant l’année scolaire et ainsi que la création d’événements culturels évoqués en amont avec les directeurs et les enseignants.



                                                   Communication "papier"
Inscrire dans le "bruit qui court" un article, libre de pensées, proposé par un citoyen(e) (sans âge requis), bien sûr ni politique, ni racial. Rendre ce mensuel encore plus attractif et moderne. Y inclure un bulletin détachable pour que le lecteur puisse y écrire ses félicitations, requêtes, doléances...


Lettre de candidature

Chères St Germanaises, chers St Germanais,

Déjà 6 ans que nous travaillons ensemble.
Déjà 6 ans que j'assure les responsabilités de maire.
J'ai agi avec conviction, enthousiasme, détermination et toujours avec beaucoup de plaisir.
L'échéance électorale du mois de mars 2014 doit désigner votre nouveau maire et votre nouveau conseil municipal.
Sans aucune hésitation, je serai candidate à ces prochaines élections.
Native de St Germain du Puch, j'aime profondément cette commune et c'est avec passion que je souhaite une évolution maitrisée et harmonieuse de notre village.
Je souhaite une commune toujours dynamique, attractive et agréable à vivre.
C'est à la tête d'une liste largement renouvelée que je me présente à vos suffrages.
10 femmes et 9 hommes seront là pour vous servir,  répondre à vos attentes, être à vos côtés pour bien vivre à St Germain du Puch.

Catherine Viandon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.